Pierre Cardin, le Palais Lumière

Né en 1922 dans la Province de Venise, Pierre Cardin arrive en France en 1924, avec ses parents, agriculteurs aisés qui ont quitté Venise pour fuir le fascisme. A 17 ans, il n’avait qu’une idée, être dans la mode. Il tente sa chance dès 1945. Après un court passage chez Elsa Schiaparelli, il intègre, à sa création, la maison Dior. Il fonde sa propre maison en 1950 et, dès lors, il ne cessera d’être un pionnier.

Pierre Cardin est propriétaire de Palazzo Ca’ Bragadin, dans le sestiere de San Polo, ancienne demeure de Casanova dont il « s’échappa par une porte dérobée donnant sur le canal ».

Pierre Cardin au palazzo Ca' Bragadin, à Venise - Photo Match 2010

Des projets, à Venise, Pierre Cardin en eu et en a encore…

En 2006, après des années d’abandon, un des angles les plus dégradés de la ville, patrie des ordures et règne des rats, a repris vie et splendeur grâce à Pierre Cardin et à son neveu Rodrigo. Les travaux de restauration du « Sotoportego de la Siora Betina« qui relie le campo San Cassiano au campo Santa Maria Mater Domini, dans le quartier de Santa Croce, étaient entièrement financés par Pierre Cardin. Il a collaboré avec Rodrigo Designer pour l’illumination en association avec la Maison Bolzonella, sous la direction des travaux de l’architecte Pier Giorgio Rizzo. Sous ce sotoportego, vous pourrez admirer le « capitello de San Antonio » qui lui aussi a bénéficié de la restauration.

La comédie musicale « Casanova » est présentée, en première mondiale, le 12 juillet 2010, Piazza San Marco à Venise. Comédie musicale  qui sera ensuite reprise au Festival de Lacoste, le 14 juillet, en ouverture du festival. Le spectacle produit par le couturier qui en a conçu les costumes sera en tournée mondiale à Paris, au Japon, en Russie en Chine et aux États-Unis, dans les mois qui suivent. Le sujet écrit et mis en scène par Daniele Martini, est centré sur la vie privée et sentimentale de Casanova…

Régulièrement, lors de la Biennale, il présente ses collections dans son palais

Le Palais Lumière, « nouvelle Tour Eiffel » à Boulogne… ou à Venise ?

Son projet, pour le futur, c’est le « Palais Lumière » dans la lagune de Venise.

Prochain défi de Pierre Cardin : l’édification d’une tour ultramoderne, à la fois œuvre d’art et lieu de vie, le palais Lumière. Une gigantesque sculpture de 280 mètres de haut, en verre et en métal, dont la forme n’est pas sans rappeler celles des bouteilles de parfum du célèbre couturier. Futuriste, ce projet à l’architecture révolutionnaire devrait accueillir bureaux et hôtels et optimiser l’utilisation des énergies éoliennes et géothermiques. Pierre Cardin souhaiterait l’érection de cette tour sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt : « Je l’ai présenté à l’Institut à mes amis académiciens, au maire de Boulogne, car je la verrais bien sur l’île Seguin, et au président de la République. Voyez, de mon bureau, j’observe depuis plus d’un demi-siècle les fenêtres de l’Élysée… J’ai déjà vu passer neuf présidents depuis Vincent Auriol ! Artiste à bientôt 100 ans, on a le privilège de concilier ancrage et innovation« .
Sinon, il envisage de la faire surgir de la lagune vénitienne, à Marghera, juste au début du pont qui a transformé l’ile de Venise en une presqu’ile..

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marie40
    Avr 03, 2011 @ 08:15:47

    Merci, je ne connaissais pas les origines de M. CARDIN !
    Il est heureux de voir que de telle personnalité joue le rôle de mécène là où les pouvoirs publics ne peuvent ou ne veulent pas ‘investir.

  2. Rétrolien: Le “Palais Lumière” de Pierre Cardin fait scandale « Olia i Klod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :