Toutes les photos du Carnaval de Remiremont

Nous sommes pourtant habitués à voir la foule envahir Remirement à l’occasion de notre Carnaval dans les Vosges, mais c’est toujours impressionnant de voir cette marée humaine déferler de tous les accès de la ville vers le parvis de l’Église Abbatiale. Un carnaval de Remiremont que Klod à en bonne partie passé cloué au lit de l’hôtel par une bronchite, alors que depuis deux ans que nous avions commencé notre projet de l’Oiseau de Feu il attendait ce moment de paraître sur les estrades du son et lumières.  D’après les organisateurs, il y aurait eu 10.000 personnes sur le W.E. mais d’après la police, 9.000 pour la seule journée de dimanche.

 

Hommage aux Casanovas de Remiremont

Nos espions ont compté 363 humains et 1 chien costumé-e-s qui ont passé la porte de la mairie pour le podium du dimanche, ce qui nous laisse à penser que sur les trois jours du Carnaval, ce sont plus de 400 personnes masquées qui ont déambulé dans les rues de la citée conventuelle.

Rien à dire à propos de l’organisation sans faille de ce Carnaval. Yves Chrétien et son équipe sont d’une redoutable efficacité, et toute la troupe des Casanovas de merveilleux aides pour les costumés. A notre arrivée, un programme détaillé avec toutes les consignes adaptées était distribué aux costumé-e-s. Il suffisait de s’y conformer pour vivre des moments merveilleux de partage avec un public dont les yeux brillaient de bonheur et de leur offrir ainsi du rêve et de la poésie. Le temps à été plus clément que ce qui était annoncé, si l’on excepte une petite rincée en fin d’après-midi samedi. Fait nouveau, de nombreuses boutiques sont restées ouvertes dimanche, et ces commerçants avaient le sourire le soir, car cela à été « une bonne journée » (ce qui, dans la bouche d’un commerçant veut dire beaucoup de choses). Il a tout de même fallu 15 ans pour qu’ils comprennent cela !

Ce qui est extrêmement plaisant à Remiremont, c’est ce savant dosage de temps et d’espaces destinés à satisfaire les photographes exigeant, avec des moments magiques pour fasciner le public. Magie augmenté par le silence « imposé », (et trop souvent encore, vécu par certain-e-s comme une contrainte alors que c’est la règle qui entretiens le mystère du masque).

Bref, à présent, la seule ombre qui pourrait obscurcir ce tableau idyllique reste les conditions d’accueil des costumé-e-s. Pas au point de vue des superbes vestiaires ou de l’encadrement, là tout est parfait, mais certain-e-s reprochent qu’à Remiremont rien ne soir proposé pour l’hébergement et la restauration des costumé-e-s. Des consignes (que nous n’avons pas voulu relayer) ont même circulé, appelant les costumé-e-s au boycott du carnaval de Remiremont, aussi n’a t’on vu personne originaire de Verdun ou de certaines régions de France. Cela n’a point empêché la réussite du Carnaval, le seul résultat est donc, que toutes ces zizanies au sein de notre beau monde des costumé-e-s commencent à fatiguer beaucoup de monde… au point que ce sont les associations qui sont à l’origine de ces boycotts qui pourraient bien en faire les frais dans les temps à venir…

C’est en tout cas le sentiment général que soulève cette gué-guerre des égos.

Voir à propos du carnaval, le post dans le blog des Amis de l’Evasion, Le Petit Journal de Pascal, Venise 57, et un nouveau groupe dédié sur Flickr !

A présent, direz-vous… les photos !

Klod à posté ses photos sur Flickr, les plus belles sont dans son album sur PBase… on peut également en voir quelques unes sur Facebook.

Les photos des autres photographes :

Chaque année, on voit à Remiremont des costumé-e-s remarquables qu’on ne voit, hélas nulle part ailleurs ce qui est regrettable.  Voilà quelques beaux costumes repérés cette année, avec des personnages qui jouent leur rôle à merveille et que nous aimerions voir plus souvent, alors, vous qui organisez des Carnavals au quatre coins de la France, pensez également à inviter ces merveilleux vosgiens !

… et nous terminerons sur ce beau regard qui ne peut être qu’une belle invitation à revenir à Remiremont pour le XVIIème Carnaval.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marie40
    Mar 31, 2011 @ 07:41:37

    Bien loin de nos Landes, mais pourquoi ne pas rêver qu’un jour nous pourrions y participer ??!!! Bon rétablissement à « Klod » et merci pour les photos.

  2. Stéphanie
    Mar 31, 2011 @ 09:58:41

    Le félin vous remercie 😉
    Bisous

  3. Walter Marie-Delphine
    Mar 31, 2011 @ 10:16:43

    Waouh ! quel régal ! bravo à l’équipe de Mr Chrétien, et félicitations aux commerçants intelligents qui ont compris le bien-fondé de ces carnavals pour booster l’économie d’un village , et aussi pour satisfaire leurs clients …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :