Autour de la tête du Carmagnole.

Francesco Bussone, connu sous le nom de Carmagnola, capitaine général de la Sérénissime, a été décapité en 1432, reconnu coupable de trahison et de connivence avec l’ennemi, Filippo Maria Visconti. L’accusation était injuste pour un capitaine qui avait consacré sa compétence militaire à Venise. Conformément à la coutume sa tête devait rester à la vue du public, donnant lieu à une légende populaire et de longue durée.
En fait l’image de Carmagnola a été associé à une tête de porphyre rouge qui pendant longtemps avait été dans la galerie de l’église, située sur le pilier dans le coin sud-ouest de la balustrade. Cette tête coupée à la base du cou peut avoir été conçue comme un avertissement.

 

Photo Le Campiello

La tête de porphyre, ramené dans le sac de Constantinople lors de la 4ème croisade de 1204, a longtemps été l’objet d’études et de discussions visant à identifier historique de la personne représentée. grandeur nature plus ou moins (40 centimètres de haut) il ya un trou dans la partie supérieure de la tête qui doit avoir été pour sa fixation au mur. Les grands yeux encadrés de sourcils arqués autrefois élèves pâte de verre, et l’ornementation de la couronne dense imite les paramètres de pierres précieuses et la plaque d’or.
Il a été tenu pour acquis que la personne était un souverain de l’Empire, non seulement parce que des traits du visage et de la couronne, mais aussi parce que le porphyre était utilisé presque exclusivement pour des portraits impériaux. Le problème était de l’identifier parmi l’un des nombreux empeureurs entre les IVème et VIIIème siècles.


Diverses suggestions ont été avancées. La théorie qui a le plus de crédit aujourd’hui – basée sur la comparaison avec les pièces d’or du souverain frappées entre 534 et 538 par la Monnaie de Constantinople et de mosaïques dans la basilique de San Vitale à Ravenne – est qu’il est le chef Justinien Ier, dernier empereur de l’Empire romain d’Orient, qui régna de 527 à 565.
Quant à savoir d’où il vient, de nombreux chercheurs ont suggéré qu’elle pourrait avoir été prise par les Vénitiens à la Philadelphion, lors du saccage de Constantinople.
La tête de porphyre, qui aujourd’hui n’a encore pas perdu le nom traditionnel de Carmagnola, va bientôt retourner dans l’angle sud-ouest de la galerie de l’église.

 

Capture du conte de Carmagnole dans une gravure ancienne

Francesco Bussone da Carmagnola dit Carmagnole (1390 – 5 mai 1432), général italien, né à Carmagnole en Piémont, en 1390.


Né de parents obscurs, Francesco Bussone da Carmagnola est d’abord gardien de pourceaux, puis valet d’arme. Entré comme simple soldat en 1412 dans les troupes de Philippe Marie Visconti, duc de Milan, il se distingue sous les yeux de ce prince, est bientôt élevé par lui au commandement de toutes ses armées, et devient le libérateur du Milanais. Il finit par devenir odieux à Visconti, qui craint sa puissance, et s’enfuit à Venise en 1424. Les Vénitiens lui confient la direction de leurs forces.
Il vainc à Maclodio, en 1427, les quatre généraux les plus habiles de l’Italie, Francesco Sforza, Niccolò Piccinino, Ange de la Pergola et Guido Torelli ; mais sa générosité envers les prisonniers le rend suspect au conseil des Dix. Quelques revers, et notamment une défaite éprouvée par la flotte en 1431, ayant paru confirmer les soupçons, il est rappelé à Venise en 1432 ; il y fit une entrée triomphale, mais le lendemain de son retour il est jeté dans les fers et bientôt il meurt sur l’échafaud.
Cet évènement a fourni à Alessandro Manzoni le sujet d’une tragédie : Il Conte di Carmagnola (1826).

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marie40
    Mar 29, 2011 @ 09:04:10

    Y-aurait-il un lien avec notre « Carmagnole » chantée par les révolutionnaires français en 1792 ?

  2. oliaiklod
    Mar 29, 2011 @ 09:14:06

    Très bonne question Marie, merci de nous l’avoir posée !

    On pourrait en effet penser qu’une histoire de tête coupée, mais…
    A vrai dire, nous n’en savons rien… :*((

  3. Rétrolien: Orazio Savelli condottiere | Olia i Klod

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :