Toutes les photos du Carnaval vénitien d’Annecy

La météo locale a annoncé de « faibles averses éparses le samedi« , et un retour au « grand beau temps le dimanche« .  Lorsque la présidente d’Aria nous a annoncé, devant monsieur Jean-Luc Rigaut Maire d’Annecy (président de la communauté d’agglo et Conseiller Général) avoir enregistré 381 costumé-e-s inscrits, le quotidien local en a compté plus de 400…  pour sûr, la propagande en faveur d’Annecy ville olympique 2018 est déjà en place !


Beaucoup de cars venus des quatre coins de France ont fait le voyages pour la Venise des Alpes, et une foule nombreuse a envahis la ville pour admirer les costumé-e-s. Nous critiques de l’année passée à propos des incivilités vécues ont elles étés entendues ? Toujours est-il que c’est dans une atmosphère de calme et d’admiration éblouie que les visiteurs ont regardé le spectacle gratuit que leur offraient les costumé-e-s présents. Cela nous a ravis, et cette année, nous n’avons pas été importunés par des vendeurs de photographies indélicats. espérons que les prochains jours nous donneront raison.

Une petit douzaine de privilégiés ont eu droit à une invitation pour participer à une soirée, en costume sur le Libellule, le bateau restaurant qui croise sur le lac, pendant ce temps-là, la grande majorité des costumé-e-s qui ont fait l’effort de venir à leurs frais à Annecy ont mangé à la cantine du collège, un repas de cantine normal. Depuis 15 ans que les costumés investissent sur la ville d’Annecy, il faut tout de même admettre qu’on le leur rends bien peu, tant du côté de la ville que des commerçants. « Le coup du Libellule », si ce fût certainement un régal pour les 12 privilégiés, à laissé sur le quai 370 cocus qui ont dépensé pour avoir le seul plaisir de voir briller les yeux des spectateurs. ARIA n’est pas à blâmer, ils font tout leur possible avec leurs moyens, et ils font beaucoup. Mais quand une mairie comme Annecy, un pays comme la Savoie prétends vouloir accueillir le monde entier pour des jeux en 2018, on pourrait s’attendre à un plus gros effort envers celles et ceux qui, sans défaillir, depuis 15 ans, donnent pour ne recevoir que les belles paroles du maire et des élus devant un buffet chaque année de plus en plus petit.   Rien n’est proposé aux costumé-e-s en matière d’hébergement, pas plus que de repas pendant le Carnaval. Dans ces conditions, peu de costumé-es doivent soutenir la prétention d’Annecy à accueillir convenablement le monde en 2018 !


Et Annecy, comme d’autres « vieux » carnavals de France n’est pas à l’abri de voir un jour un Carnaval Vénitien sans costumé-e.

Il serait également souhaitable, nous le répétons, que les deux nouvelles associations sur le secteur utilisent leur énergie à améliorer ce qui est à améliorer à Annecy, plutôt que de vouloir, à tout prix, organiser des carnavals dans des villages qui, de toute façon, n’auront qu’un écho et un succès limité.

C’est donc bien grâce au travail, à la générosité et à la bonne humeur  des 382 ou 400 costumé-e-s présents, entourés des courageux bénévoles d’ARIA, que le Carnaval d’Annecy 2011 fut le succès que l’on sait pour le plus grand plaisir et l’émerveillement de centaines de milliers de personnes présentes.

Mais passons aux choses sérieuses, la photos de nos ami-e-s photographes, amateurs, simples touristes ou professionnels. Les photos de Klod sont sur Flickr… et les plus belles d’entre elles sur PBase.

… sur Fickr également, il existe un groupe Carnaval Vénitien d’Annecy, mais depuis le changement d’administrateurs de ce groupe on n’y trouvé pas que des photos du carnaval d’Annecy. Allez y faire un tour au cas où…

Sur les forums des photographes :

Si nous n’avons pas encore mis de lien vers vos photos, envoyez nous un e-mail ou laissez un commentaire sous cet article, c’est avec plaisir que nous l’ajouterons !

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Dominique Robert
    Mar 25, 2011 @ 08:03:24

    Claude, pourquoi dis-tu que, sur le groupe Flickr relatif au Carnaval d’Annecy, on trouve « tout et n’importe quoi » ? Je n’en suis pas administrateur, c’est notre amie Gaëlle, une costumée de la jeune génération qui assurera mieux que d’autres sans doute la relève et la pérennité de la tradition du costume vénitien. En tant que simple membre de ce groupe, je trouve ton accusation choquante et parfaitement inexacte. Tout un chacun, en visitant ce groupe, pourra s’en rfendre compte.

    Gardons-nous, entre nous, je le dis une nouvelle fois ici, de tout ce qui pourrait apparaître comme facteurs de division, petites jalousies internes dont plusieurs costumés m’ont dit, à Annecy, qu’elles commençaient à pourrir l’ambiance de cette petite communauté… Si nous avons fait partie des heureux croisiéristes lacustres d’un soir, nous applaudissons cette magnifique initiative ; dans le cas contraire, nous la dénigrons… Cela, même si c’est humain, ne crédibilise pas nos avis ni nos initiatives, dont certains pourront penser qu’elles recherchent surtout l’auto-promotion, ce qui serait dommage.

    Cordialement,
    Dominique R.

  2. Walter Marie-Delphine
    Mar 25, 2011 @ 09:44:26

    Et bien au moins les photos d’Annecy n’ont pas trainé ! Pour notre plus grand plaisir, de voir et revoir ces beaux costumes déjà vus à Venise, pour la plupart, dans un autre décor, très sympa aussi.
    On peut en effet s’étonner qu’une ville aussi riche et aussi importante, offre si peu à tous ces costumés qui viennent de loin, à leurs frais…donc si un jour on NOUS reproche de ne pas avoir offert assez à nos modestes 50 participants, on saura quoi répondre ! (car notre petit village est tellement modeste par rapport à cette ville prestigieuse…)… mais il est vrai que si on veut avoir du monde, il faut faire un effort réel, et pas seulement pour une petite poignée de privilégiés (il y en aura toujours, de toute façon, c’est partout pareil…).
    Merci pour tous ces renseignements, galeries de photos etc… nous avons de quoi passer des heures à nous régaler les yeux, nous qui ne pouvons aller à d’autres carnavals que Venise…

  3. Gaëlle
    Mar 25, 2011 @ 11:38:39

    Ce groupe Flickr est à l’abandon. Je suis administratrice car j’étais la plus ancienne modératrice. N’étant plus vraiment dynamique sur Flickr (la passion des carnaval a pris le dessus !), je ne gère rien du tout (même pas mon propre compte). Néanmoins il permet de récupérer quelques bonnes photos. Grâce à ce groupe j’ai pu en récupérer certaines et je remercie les photographes de les avoir posté ! Je reste donc administratrice pour ce le groupe continue d’exister mais si quelqu’un veut le récupérer, je le passerai avec plaisir !

    Quant aux deux associations la région, elles feront ce qu’elles pourront pour faire de très jolis carnavals. Néanmoins il ne faut pas oublier qu’elles n’ont pas encore pu faire leur preuve et que donc les mairies ne peuvent pas donner autant que pour certains carnavals. Alors un peu de patience… Mais merci à tous ceux qui les soutiennent !

  4. Bruno, Annecy
    Juin 24, 2011 @ 18:27:33

    Merci pour ce très bel article.
    Je suis d’Annecy, et chaque année depuis 2002, je me réjoui de découvrir les Masqués (e) et de me faire de nouveaux amis (e), tous aussi sympathiques et disponibles.
    La mairie d’Annecy pourrait comme vous le dites si bien, leur accordées un peu plus de reconnaissance.
    Malheureusement depuis trois ans maintenant, une seule chose compte ici.

    Cordialement,
    Bruno

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :