Pensez à vos cartes de visites pour le Carnaval

Il est grand temps de s’attaquer à la conception de vos cartes de visite pour le Carnaval de Venise (et les autres).

C’est dont le moment, pour nous de vous rappeler quelques conseils… tout ce que nous allons écrire ci-dessous semble tomber sous le bon sens, et pourtant, si nous l’écrivons, c’est que chaque année, Klod photographie des personnes dont il ne peut savoir qui c’est plus tard, car la carte est impossible à exploiter.

1 – Faites une carte de visite, pas un timbre poste ou un journal !

On peut trouver tous les formats imaginable, depuis la miniature, genre timbre postal que l’on va perdre immanquablement, jusqu’au format géant, à la limite de la gazette.
Le mieux est de rester dans un format « Carte de visite » pratique à ranger, autant dans le sac des costumé-e-s que dans les collectors des photographes (un collector standard pour ranger vos carte, c’est au format cartes de visites, soit 85×55 mm)
Le format 85×55 mm à été déjà adopté par une majorité de costumé-e-s. Pourquoi pas vous ?

2 – Représentez votre costume de façon à ce qu’il soit reconnaissable !

Une photo du Pont du Rialto ou de celui des soupirs, c’est romantique, mais pas très pratique pour reconnaître votre costume. Réalisez des photos, en extérieur, lumière naturelle qui ne modifiera pas la couleur de votre costume. Quand le photographe prendra un costume bleu, si sur votre carte il apparaît rose ou violet, voir rouge, comment coulez-vous qu’il fasse le lien ?

Si vous faites votre photo devant un mur blanc, par exemple, il sera ensuite possible de « détourer » les costumes et le positionner sur un joli fond, comme un paysage de Venise par exemple. Si vous utilisez des photos qui ne sont pas les vôtres, il est préférable d’avoir l’autorisation écrite du photographe qui a pris la photo. En cas de doute, demandez plutôt une photo à un photographe ami ou à Klod dans son album sur Venise il y a de quoi faire votre bonheur !
Les photos doivent être en 200 dpi au minimum, le mieux c’est encore 300 dpi (réglages de votre appareil photo)
Et pour une carte au format 85×55 mm la photo doit être plus grande pour avoir une bonne qualité d’image.

 

3 – Des textes utiles pour vous retrouver !

Si vous indiquez comme légende « Carnaval de Venise 2011 » et à moins de tomber sur un benêt (ce qui n’est pas le cas de la majorité des photographes présents) cette information n’apportera rien.

Les informations indispensables sont :

  1. Votre adresse e-mail
  2. Vos cordonnées postales

L’adresse e-mail vous permettra de recevoir des photos au format numérique. Certains photographes préfèrent vous envoyer des CD avec toutes vos photos ou des tirages papier, c’est pourquoi votre adresse postale est indispensable également.

Facultativement, vous pouvez ajouter :

  1. Le nom du costume
  2. Une petite phrase pour sire que vous seriez ravis de recevoir une photo

Au dos de nos cartes, nous avons une petite phrase en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Italien et Russe). C’est très efficace et nous recevons chaque année des centaines de photos, la voici donc :

Une de vos jolies photos nous ferait très plaisir !
One of your pretty pictures would make us very happy !
Einer Ihrer schönen Bilder würde uns sehr freuen !
Uno dei vostri belle fotografie ci rende molto felici !
Одна из ваших красивых фотографий доставит нам удовольствие !

Vous pouvez copier et utiliser cette phrase sur vous cartes … ou en utiliser une partie seulement en fonction de la place que vous avez et de votre budget.

4 – Une carte de qualité qui valorise votre costume.

Vous avez travaillé de longs mois pour ce costume exceptionnel que vous présenterez pour la première fois au carnaval de Venise 2011. Cela vous a coûté beaucoup de temps et d’argent, des larmes et de la sueur, de nombreuses émotions aussi. Il mérite donc d’être valorisé de la même manière, de façon élégante et raffinée.

Votre costume mérite bien une carte de visite en quadrichromie.

L’an dernier, nous avons même réalisé une carte qui présentait nos costumes des autres années : et bien nous avons reçu de nombreuses « vieilles » photos grâce à cela !
Un bon imprimeur saura vos faire de belles cartes en quadrichromie, en Recto seulement, ou en Recto/Verso si vous avez besoin de plus d’éléments, et même, comme pour nous avec un pliage.

Retenez que le meilleur imprimeur ne pourra faire de merveilles !

Ils aura donc besoin de vos documents dès le début du mois de janvier (avant, ils sont « surbookés par les cartes de vœux et autres commandes d’entreprises. D’une photo avec de bonnes couleurs (voir plus haut) en 300 dpi et si vous faite la composition, confiez-lui de préférence un fichier PDF haute définition avec les débords (2 mm de + de chaque côté de la carte). Ne pouvant pas voir le costume en réalité, il vous fera confiance pour les couleurs et ne pourra rien modifier, soyez donc vigilants là-dessus, quitte à envoyer plusieurs photos.

Il vous faut savoir que, quand vous confiez votre travail à un imprimeur, vous aurez à payer la composition, si vous ne la faites pas vous même sur un bon logiciel. La composition, c’est la mise en page de tous les éléments. Vous devez aussi prévoir des frais d’expédition à votre charge. N’hésitez pas à demander un devis et vérifier les délais, vous devez avoir vos cartes avant de partir à Venise !

Souvent, quand vous êtes clients pour la première fois, il vous sera demandé un paiement d’avance, à la confirmation du ‘Bon çà Tirer » : si vous acceptez son devis, l’imprimeur vous transmet une maquette (numérique) que vous validez ou non, c’est le « Bon à Tirer »

Depuis plusieurs années nous faisons confiance au même imprimeur, qui travaille pour plusieurs costumé-e-s et a donc l’habitude de nos exigences, mais il demande à recevoir nos documents avant le 15 janvier 2011, ensuite il sera trop tard. Il travaille par correspondance, si vous le contactez donner lui votre adresse mail et votre adresse postale, ainsi qu’un numéro de téléphone. Vous pouvez le contacter de notre part !

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Boucherand
    Déc 13, 2010 @ 13:06:31

    Una delle vostri belle fotografie ci rende molto felice !

    petite correction en italien, je ne pense pas me tromper bien que je ne sois italienne que de naissance et que je n’ai jamais étudié l’italien à l’école.
    Bisous et merci pour votre blog très intéressant et instructif.
    Grace

  2. steph vanhu
    Déc 14, 2010 @ 19:17:43

    J’ai bien commencé un petit montage photo pour coller mon costume sur un autre fond, mais pour l’instant c’est un fond qui n’a rien à voir avec Venise, alors je vais regarder sur les albums de Klod si je trouve un joli fond qui s’accorde à ma chère Hortense !!! 😉
    Merci pour tous les conseils, je pense que je vais tester un « imprimeur » internet, c’est vrai que ça peut valoir le « coût » pour la qualité !

  3. steph vanhu
    Déc 14, 2010 @ 19:19:00

    Ah oui et puis pour l’instant je n’ai pas fait de photos d’extérieur, il faudrait que je m’attèle à cette tache…

  4. steph vanhu
    Jan 10, 2011 @ 21:23:33

    Une question, je fais une estimation de cout sur un site internet, et je ne sais pas combien en commander ????? Combien faut-il prévoir de cartes de visite pour ne pas tomber en rade ?? Merci d’avance pour vos réponses 😉

  5. oliaiklod
    Jan 10, 2011 @ 22:39:07

    Tout dépends du nombre de Carnavals que chacun-fait dans l’année.
    Nous en avons commandé 500, car notre imprimeur qui travaille pour beaucoup de costumés fait la même quantité pour tous, ce qui réduit les coûts.
    Pour Venise uniquement il faut compter plus 200 pour 10 jours… mais cela ne veut pas dire « 20 par jour ». Le premier jour vous en donnerez bien plus qu’à la fin du Carnaval.
    Donc, quelqu’un qui reste à Venise 4 ou 5 jours a besoin de presque autant de cartes.

  6. steph vanhu
    Jan 11, 2011 @ 19:30:28

    ok, merci pour l’info, je n’avais pas la moindre idée. sur le site qui m’intéresse, on peut commander 100 ou 250 (ou + biensur), du coup je vais opter pour 250 ! j’ai vu qu’avec les différentes options papier glacé et recto-verso, ça revient environ à 50 euros…. et après il faut compter 21 jours.
    je crois que je vais me lancer ce soir… 🙂

  7. Rétrolien: Carte de visite « Blog de Steph

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :