Venise : Un carnaval de « Nuits Blanches » sur le thème du XIXème siècle

Comme nous l’avions annoncé dès le 7, Davide Rampiello est à Venise pour y annoncer officiellement le programme du Carnaval.
Certains journalistes y auraient avancé quelques informations qu’il ont glané entre deux portes.
Informations que nous n’avons que d’un seul quotidien : « Il Gazetino » ( http://carta.ilgazzettino.it/MostraStoria.php?TokenStoria=1128163&Data=20101111&CodSigla=VE ) confirmées par des ami-e-s véniten-e-s qui en ont également entendu parler à la radio ce matin…

Plus sérieusement, Davide Rampiello qui présentait les éléments directeurs du prochain Carnaval, ce soir au Casino, nous a dévoilé quelques éléments de son projet.

Le thème du prochain Carnaval sera :
« Ottocento » Sissi et la Cité de la Femme
(La femme et la mode au XIXème siècle).

Plus précisément, il a parlé des femmes qui ont été marquantes de l’époque lors de la réunification de l’Italie, et de l’Impératrice Sissi, la femme la plus élégante de cette période. Le titre du Carnaval 2011 (« OTTOCENTO – da Senso a Sissi, la città delle donne« ) faisant référence au chef-d’œuvre cinématographique, de 1954, de Luchino Visconti et  à la princesse icône de la mode et de l’élégance du XIXe siècle.

L’animation plus tardive dans la nuit annoncée dernièrement, se traduirait, dans les faits par l’ouverture des églises, des théâtres  et des musées jusqu’à 1 heure du matin, fortement inspiré par les « Nuits Blanches » qui commencerait dès le 19 février.

Le Carnaval 2011 se terminera par une procession de bateaux,  silencieuse, sur le Grand Canal à la seule lueur des bougies (En partenariat avec le Club d’Aviron de Venise).

Nous avons reçu, après parution de cet article, le communiqué de presse officiel de Venezia Marketing & Events, que vous pouvez télécharger grâce au lien ci-dessous :

Carnevale 2011

La Piazza San-Marco restera le centre du Carnaval, avec une machinerie scénique éphémère dans la pure tradition vénitienne.

Il espère toujours faire participer les vénitiens, même si, suite aux pressions de toutes parts il a été obligé de confirmer que le Carnaval en lui-même serait toujours du 26 février au 8 mars… exit donc les 21 jours de VRAI CARNAVAL dès 2011 !

Jusque là, ses dernières annonces restent fidèles à ce que nous vous avions déjà annoncé (de source sûre)… sauf ce revirement quand aux « trois semaines de carnaval qu’il nous avait annoncé si fièrement il y a quelques jours », mais dont nous avions bien compris, le dernier week-end que cela semblait lui avoir apporté plus de problèmes que d’enthousiasme.
Mais cela à Venise ne nous étonne plus guère…

 

Il Gazetino - 11 novembre 2010

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Walter Marie-Delphine
    Nov 11, 2010 @ 18:14:32

    Il est dommage qu’ils annoncent leur programme seulement maintenant, car « la femme au 19°s » ne peut pas être illustré maintenant, c’est trop tard, la plupart des costumes sont déjà prêts ou en voie de finition… ceux qui auront eu l’intuition de faire du romantique seront dans le style, mais les autres ? On fera avec ce qu’on a prévu… voilà tout ! Les marquis et les marquises poudrées su 18°s n’auront qu’à se rhabiller !!!!

  2. oliaiklod
    Nov 11, 2010 @ 18:58:54

    Oh Marie-Delphine !
    Quelqu’un qui, comme toi possède un tel stock de costumes, tu ne me diras pas que tu n’as pas, dans tes armoires, quelque chose qui pourrait faire l’affaire, le cas échéant !

    De toute manière, mis à part les deux dernières années, où le thème étant le même, ils l’annonçaient longtemps à l’avance, on a toujours su le thème au dernier moment quand les costumes étaient fait depuis longtemps.
    En plus, jusqu’à présent, on se demandait bien à quoi pouvait servir le fait qu’il y ait un thème… même le concours du plus beau costume n’en tenait pas compte.
    La vrai question que l’on se pose avec Olga, c’est : Les femmes marquantes à l’époque de l’union de l’Italie, ça représente quoi en fait ?

    On va attendre plus de précisions, et on va également chercher dans nos manuels de mode, pour voir à quoi cela peut ressembler…

  3. Rétrolien: « OTTOCENTO – da Senso a Sissi, la città delle donne  : notre revue de presse « Olia i Klod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :