«Carnevale da vivere soprattutto di sera»

Né le 24 août 1947 à Raffadati, le nouveau Directeur Artistique du Carnaval de Venise est un éminent professeur à l’Université, président de la Triennale de Milan, consultant culturel et associé à la gestion d’institutions nationales et internationales. Il a occupé plusieurs postes au cours des trois dernières décennies à la télévision, artistique et livré de grands moments de communication.

Vivant à Milan, il a annoncé qu’il se rendrait à Venise, cette semaine, pour y dévoiler le programme du Carnevale di Venezia 2011 (qui est quasiment bouclé).

Piazza San Marco

Il a expliqué, également, que, le 20 octobre dernier, le choix à été fait, non entre deux hommes, deux équipes, mais bien sûr aussi en fonction de la présentation de deux projets incluant leurs programmes, leur côté innovant, leur réalisme.

Le programme du prochain Carnaval est donc, à quelques détails et contrats près déjà sur le papier. Son budget sera de 1 Million d’€uros.

… Replaçons-nous dans le contexte :

  • Premier épisode, fin mars 2010 Giorgio Orsoni, 63 ans, né à Venise, avocat depuis 1972, spécialisé dans le droit administratif, à été élu nouveau maire de Venise.
  • Second épisode, le triste constat du bilan artistique du Carnevale 2010, malgré une fréquentation en hausse.
  • Troisième épisode, en automne, la candidature de Davide Rampello, alors que Marco Balich se trouve en réelles difficultés au sein de Venezia Marketing & Eventi (Vme).
  • Quatrième point : Par prudence, le président de VME Piero Salva Rosa souhaite que le Carnaval soit désormais organisé directement, et non plus par l’intermédiaire de sociétés, comme ce fut la cas avec K-Events. Balich et sa compagnie sont fermement opposés à cette idée.

Dernier épisode, le 20 novembre dernier, les deux concurrents proposent les grandes lignes de leur projet, les pistes de recherches de partenaires financiers, et les grands dessins du programme. C’est à ce moment-là que Davide Rampiello évoque l’idée des 3 semaines de Carnaval, ce qui fera dire, à la presse, par Marco Balich « Perché non dedicare il prossimo Carnevale a Venezia tra sacro e profano« , faisant ainsi allusion à la visite papale dans la lagune après la fin du Carnaval. De plus, il affirme que le Carnaval se prépare à Venise et non à Milan (tiens, le retour de la guerre entre les provinces du Nord dans la Sérénissime ?)

Piazza San Marco pendant le Vol de l'Ange

En excellent communicateur, Davide Rampiello mène sa barque, tel un gondolier dans les méandres de Venise. Quand on évoque les dates et la durée réelle du Carnaval, pour toute réponse, un sourire. manifestement, toute cette agitation l’amuse follement.

La vraie question n’est pas là… selon-lui…

Au fil de la discussion, voici des petites bribes d’indiscrétions :

« .. Sono due dei punti fermi lungo cui si nuoverà il Carnevale 2011, coinvolgere i veneziani e valorizzare la storia e le tradizioni della città… « 

Il y a deux ponts importants sur lequel s’appuiera le Carnaval 2011 : Engager les vénitiens et renforcer l’histoire et les traditions de la ville.

« .. Ciò a cui punterò è anche a far vivere le città nelle ore serali, quando tende a spopolarsi, dalle 18 alle 24…

« … pur rispettando la privacy di chi vuole la quiete… « 

Il faut continuer à faire vivre le Carnaval la nuit, entre 18 et 24 heures (Venise est à ce moment-là morte et déserte), tout en respectant le désir de calme des habitants. Allusion aux riverains du campo Santa Margherita qui ne décolèrent pas depuis le dernier Carnaval. Après une nuit de folie, où les décibels ont fait trembler les murs jusqu’à 4 heures du matin, il ont, au petit jour découvert leur place couverte d’immondices, véritable tas d’ordures et chaque coin de maison avait subis les outrages des participants, couverts des restitutions de ces beuveries. Aussi ont-ils prévenu : « Di qui la decisione di agire preventivamente e non arrivare al Carnevale 2011 senza qualche punto fermo, almeno nelle richieste ufficiali e nel tono della protesta che si sta già facendo sentire. In caso contrario – come annunciano i residenti – il Comitato non starà a guardare.« 

«  … Non trascureremo inoltre il fatto che il Carnevale quest’anno si concluda l’8 marzo, il giorno della Festa della Donna e questo elemento sarà fortemente valorizzato… « 

Le Carnaval 2011 se terminera le 8 mars, Journée Internationale de la femme, et cet élément sera fortement valorisé.

«  … Ci sarà anche un riferimento ai 150 anni dell’Unità d’Italia … « 

L’anniversaire des 150 ans de l’Unité de l’Italie ne sera pas oublié.

 » … la tradizione, dalla Colombina al corteo delle remiere sarà vivacizzata e valorizzata …« 

La tradition de la Colombine sera renforcée et valorisée (allusion à l’animation connue sous le nom de Vol de l’Ange)

 » … Non appena stabilito il tema del Carnevale 2011, inizieremo a lavorare anche attraverso la rete, ad esempio per fornire su Internet indicazioni su come realizzare la propria maschera, fornendo veri e propri modelli… « 

Et pour terminer, un petit message personnel : « Ne vous concentrez pas sur le seul thème du Carnaval 2011. Nous allons investir le Net pour y fournir de nombreuses informations, notamment, détailler la façon de fabriquer un masque et donner des modèles ».

Et PAN sur le bec de notre Klod !
Même le directeur artistique du Carnevale di Veniezia qui veut nous copier….

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Walter marie-delphine
    Nov 07, 2010 @ 10:43:20

    toujours très intéressantes tes informations puisées directement aux sources ! On attend donc avec impatience le nouveau programme que vont concocter ces messieurs !

  2. Rétrolien: « OTTOCENTO – da Senso a Sissi, la città delle donne  : notre revue de presse « Olia i Klod

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :