Les gondoliers enlèvent le « risso » !

Mesdames, ne rêvez pas !
Il ne s’agit pas d’une volonté des gondoliers de commencer une sorte de striptease pour attirer encore plus de clientes sur leurs gondoles…

Fatigués d’avoir à s’aplatir sous les ponts les jours d’Acqua Alta et surtout de devoir nager au plus juste pour fairte passer sous les ponts des rios les parties hautes de leur embarcation, quelques gondoliers ont sonné la révolte et mis pour certains leur menace à exécution: ils navigueraient dorénavant sans le risso.

Diable! L’affaire est grave. Le risso, moins célèbre et emblématique peut-être que le fer de proue en forme de peigne, est l’autre élément de métal de la gondole à l’extrémité de la poupe. Comme la gondole est fortement relevée à l’arrière, ce qui permet d’ailleurs au gondolier de parfaitement voir sa navigation, le risso, quoique moins important que le fer d’avant, se trouve ainsi le point culminant du bateau. Il racle la pierre des ponts aux hautes marées dont la fréquence augmente régulièrement, d’où la lassitude de certains.

Balivernes répondent les puristes et la grande majorité de la corporation. Sur plus de 400 gondoliers, seule une poignée suit le mouvement et les autres les accusent tout simplement de ne pas être très « dégourdis ». Nous voici rassuré-e-s !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :