La rumeur et les ragots

Il en est de notre société de costumés vénitiens comme toute groupe social avec ses faiblesses humaines. Après un Carnaval, ou lors de la préparation d’un autre, ce sont souvent des ragots ou des rumeurs, le plus souvent sans autre fondement que la bêtise et la rancœur de certains qui se répandent plus vite que les vraies informations Les groupes sociaux sur Internet aident beaucoup, désormais à la propagation de ces bruits qui ne viennent pas de lieux très angéliques, ni de personnages très « saints »… La rancœur et les rumeurs n’ont jamais trop bien servi à faire avancer les choses, quand aux ragots, autrefois on les disait venus des culs de basse fosse, aujourd’hui ce sont des égouts qu’ils semblent monter. Si quelqu’un  a quelque chose à dire à propos de l’organisation d’un Carnaval, qu’il s’agisse de choses qui ne semblent pas aller, ou des améliorations que l’on puisse apporter, pour quoi ne pas le dire, avec respect et courtoisie aux principaux responsables : ceux qui travaillent pour l’organisation du Carnaval. La vision d’un même évènement ne sera pas la même selon que l’on est organisateur, bénévole, costumé, photographe ou simple spectateur. Partager son point de vue apporte donc une lumière aux organisateurs qui ne sera pas la même que celle que d’autres apporterons. Depuis toujours, après chaque Carnaval nous envoyons ainsi une petite lettre aux organisateurs, lettre qui, à une seule et unique exception près, a toujours été prise avec attention et qui, la majorité du temps nous vaut des remerciements.
Une fois, une seule fois cela nous a valu des reproches ; mais à chaque fois, nous avons constaté que nos observations étaient prises en compte, et qu’elles permettaient une évolution des choses. Donc, plutôt que de colporter quelques ragots, prenez donc le temps d’écrire, de suggérer et de proposer… et si vraiment une organisation ou un organisateur vous déplait tant, et bien ! N’y allez plus, il y a tant de Carnavals en France que chacun trouve son bonheur, nous sommes-là pour nous amuser, ne pas nous prendre au sérieux, ni pour des vedettes (même si c’est bon pour notre narcissisme). Pensons simplement à nous faire plaisir, nous amuser et donner aux spectateurs un beau spectacle et du rêve. Nous,
ce qui nous nourrit le plus, ce sont les applaudissements et les compliments, d’où
qu’ils viennent !

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Maurizio
    Nov 15, 2010 @ 18:21:09

    Ben voilà c’est dit et bien dit…
    « la critique est aisée mais l’art est difficile »

  2. Renée et Jean-Louis
    Avr 12, 2014 @ 10:34:07

    Visiblement, vu ce qui se répands sur les réseaux sociaux ces jours-ci, les gens n’ont pas compris, ou ne veulent pas comprendre car cela les arrange bien.

    Continuez, car de touite façon, les gens qui lisent votre blog chaque jour vous aiment, apprécient votre franc parler et ne prètent pas le flanc aux menaces et aux injures.

    Les faiseurs de rumeurs, toujours les 6 mêmes personnes depuis des années, se fatigueront les premiers !

  3. Blandine
    Avr 12, 2014 @ 14:01:38

    Le temps n’a rien arrangé à la chose !
    Ces gens sont d’indécrottables connards.
    Olia et Klod, continuez, nous resterons fidèles à vos coups de gueules et dénonciations des injustices.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

%d blogueurs aiment cette page :