Poupées japonaises

Après les "poupées russes" (matriochki)…

Nous avons développé quelques idées de costumes pour les prochains carnavals… nous avons commencé à travailler sur les costumes pour le Carnaval de Venise 2015, mais chut, c’est un secret !

Nous vous laissons deviner le thème que nous avons abordé, cette année, pour les créations 2013.

L’inspiration nous est venue en découvrant les œuvres de deux jeunes artistes russes de Perm, les deux sœurs Katya et Lena Popova (лена и катя поповы – Popovy Sisters) qui imaginent de fabuleuses poupées.

Popovy sisters

Nous avons vraiment craqué pour leurs poupées geisha qui nous ont donné l’envie de réaliser des costumes vénitiens qui réinventent le costumes traditionnel en lui apportant notre "touche personnelle." Il ne s’agissait pas pour nous de copier simplement un ou plusieurs de leurs modèles, aussi, après avoir imprégné nos esprits des images de leurs créations, nous avons imaginé , avec notre vécu, nos savoir-faire, et nos envies des modèles originaux qui ont commencé à se dessiner sous le crayon de Klod, petit à petit.

Si pour Klod, les dessins permettaient toutes les fantaisies possibles et imaginables, pour Olga, les contraintes techniques se sont accumulée au fur et à mesure que nos projets évoluaient.

Le résultat, comme toujours, n’a plus grand chose à voir avec les premiers croquis. A force d’améliorer et de rajouter des détails inédits, nous avons achevé des costumes qui fourmillent de nouvelles idées, d’innovations auxquelles nous n’avions même pas pensé il y a deux ans quand nous avons commencé ce projet.

Pour fabriquer nos masques, Klod a choisi de réaliser le même modèle de base, en trois exemplaires (dont un exemplaire de sécurité en cas de casse). Dans le détail de la décoration, chacun est différent, mais tous s’inspirent du maquillage des geisha :

Geisha

Nous avons, ensuite visionné des heures et des heures de vidéos sur les geisha, pour tout apprendre de leur mode de vie, et surtout de leurs danses, afin de nous en inspirer pour nos propres mouvements devant les photographes.

Restait à Klod de réussir son régime (laitue, mâche et poisson maigre :-( :-( :-( ) d’ici là…

… s’il voulait rentrer dans le moule de la geisha qu’il avait dessiné !

Après une année de réflexion sur la transformation de ces merveilleuses poupées  imaginées par ces deux charmantes artistes, en costumes réalisés pour le carnaval…

Après une année de création, où nous avons dû résoudre de nombreux problèmes techniques liés au transport des costumes et aux impératifs du costume allégorique…

Désormais, nous attendons les milliers de photos que vous avez prises de nous deux !

Photo Evelyne Scherer

Photo Kalle Immonen

Photo Kalle Immonen

Nous avons pu profiter, pendant dix jours, des aventures de deux geisha pendant le Carnaval de Venise.

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. infofcp
    fév 26, 2013 @ 00:40:26

    Perso je n’adhere pas trop à ce type de masques et tenues qui pour moi n’ont rien à faire a Venise en Italie

    Répondre

    • Lise
      fév 26, 2013 @ 09:41:20

      Comme s’il y avait des tenues à proscrire lors du Carnaval !

      Merci Olga et Claude de renouveler sans cesse vos styles et de repousser les limites de l’imagination. Tout comme Anna, élue plus beau costume de l’année, vous avez réalisé un magnifique travail et indiqué la direction à suivre. Ce ne sont plus des costumes, c’est du grand art, et les grincheux n’auront qu’à retourner aux déguisement vendus par les chinois s’ils veulent rester dans le style populiste.

      Nous attendons avec impatience les costumes 2014, qui semblent déjà faits, et à quoi ressembleront les costumes 2015 après deux ans de travail !

      Continuez à nous faire rêver !

      Répondre

      • oliaiklod
        fév 26, 2013 @ 09:46:43

        Merci Lise !

        L’origine du message nous indique la raison de ce commentaire négatif, c’est encore et toujours venu de la région de Strasbourg où on interdit aux autres d’organiser un carnaval : IP: 81.50.203.**, AStrasbourg-553-1-219-53.w81-50.abo.wanadoo.fr

  2. florine
    fév 26, 2013 @ 04:47:14

    De très beaux costumes très originaux bravo

    Répondre

  3. Dhelicat
    fév 26, 2013 @ 07:41:55

    Vous étiez superbes quel regret de ne vous avoir aperçu qu’en fois, ne serait ce pour 2014 que vous travaillez ou déjà 2015 comme vous l’évoquer dans votre article, un beau travail de création merci pour ces détails amicalement
    Catherine pour dhelicat

    Répondre

  4. Boudhar Mireille
    fév 26, 2013 @ 08:30:27

    Magnifique

    Répondre

  5. Marie40
    fév 26, 2013 @ 10:14:03

    J’admire votre démarche de recherche et de découverte d’une autre culture, de l’interprétation que vous en faîtes et de la création par elle même. Mais, je dois reconnaître que je préfère vous voir en costume historique : frac ou faux-cul ou pourpoint et fraise ou basquine et vertugadin !!!
    Cordialement à vous deux.

    Répondre

    • oliaiklod
      fév 26, 2013 @ 10:22:58

      Désormais, pour chaque Carnaval à Venise, nous aurons un costume de chaque genre :
      Un couple en historique, l’an prochain, nous célèbrerons Molière.
      Des costumes allégoriques ou fantaisistes. L’an prochain, nos costumes sont dans l’extravagance, dédiés à une mode très particulière qui a ses adeptes dans le monde entier.
      Dans, deux ans, en 2015, donc, le projet est encore totalement différent… mais chuuuuuuttt !

      Répondre

  6. LACROIX Evelyne
    fév 26, 2013 @ 11:01:09

    Magnifiques costumes que j’avais admirés à Venise, sans savoir qui se "cachait" dessous!!!!

    D’ailleurs nous avons fait, mon amie et moi, des photos ensemble à la station de vaporetto Giardini où nous nous étions rendues pour un rdv prévu dans le programme…… Mon amie est costumée en rouge et moi en ivoire et or. Et voilà que je vous revois à Annecy en ne sachant tjs pas qui vous êtes….. C’est Bruno (Vagnotti) qui m’a dit qui était sous ces beaux atours et donc je me permet de vous écrire…… Bravo pour tout ce que vous faites. Que la journée vous soit douce et agréable et au plaisir de vous revoir

    Répondre

  7. Peggy
    fév 27, 2013 @ 10:00:05

    C’est très intéressant de voir comment est née votre idée. Merci de nous faire partager tout cela ! Déjà sur les costumes 2015 !!!! Oh là ! Je ne sais même pas quand j’aurais le temps de me mettre sur ceux de 2014 !
    En tout cas, comme toujours j’ai hâte de voir vos œuvres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 533 autres abonnés

%d bloggers like this: