Le Carnaval de Muja

Non loin de Venise, dernier village avant la frontière slovène au bord de la côte, le village de Muggia, toujours fidèle à Venise depuis la nuit des temps (1420, plus exactement), possède, lui-aussi, un carnaval réputé.

La fête se reproduit également en plein saison touristique estivale, pour le plus grand plaisir des touristes de l’été, et pour maintenir les liens festifs entre les membres des différents comités qui animent le Carnaval.

Le calendrier de ce territoire vénitien propose des manifestations folkloriques et populaires liées à différentes traditions. Le Carnaval de Muggia avec ses défilés de chars allégoriques et de groupes costumés est un grand et vibrant exemple de liesse populaire qui trouve ses racines dans une histoire ancienne.

Le Carnaval absorbe une grande partie de la population de Muggia qui s’engagent, en différentes compagnies, dans la construction de chars allégoriques qui se déplacent dans le but de mieux se moquer de la victime choisie et dans la réalisation des costumes magnifiques. Au cours de ces sept jours, la ville devient un véritable théâtre en plein air offrant un divertissement continu qui culmine dans la grande parade finale, le dernier dimanche.

Il n’a cependant rien a voir avec l’élégant, raffiné et retenu carnaval de Venise :

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Argon 57
    fév 03, 2013 @ 01:18:02

    Effectivement cela fait plus penser aux carnavals allemands (dont les plus célèbres sont ceux de Cologne et de Mayence) avec de nombreux chars à l’effigie caricaturale des hommes ou d’évènements politiques de très grande dimension, des fanfares, groupes de danses, majorettes…. L’année dernière il y en avait un avec A. Merkel avec un casque à pointe, portant N; Sarkozy habillé en Napoléon. Une autre tradition dans certaines villes d’Allemagne: les carnavaliers prennent d’assaut l’Hôtel de Ville , celui -ci est défendu avec un canon à confettis. Finalement , le maire se rend et remet les clés de la ville pour 3 jours à la foule!
    Autre pays, autres moeurs!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 534 autres abonnés

%d bloggers like this: