Chiesa degli Scalzi

Il est une église, à Venise, qui voit passer tous les toursites devant sa belle porte. Combien d’entre eux prennent le temps d’en franchir le pas et de découvrir cette merveille qui ne se cache pas, mais qui est injustement délaissée. Nous n’avons pas la prétention de convaincre les millions de touristes qui envahissent la sérénissime de découvrir ce joyau. Mais si quelques un-e-s de nos 450 lecteurs* quotidiens lui rendaient cet honneur, nous en serions déjà très heureux.
* Et oui, les statistiques du mois de janvier nous ont appris que vous avez été 457 en moyenne chaque jour à venir nous lire ici. Merci à vous tou-te-s pour votre fidélité.
.
.
Pristi !
C’est bien l’église qui est juste à côté de la gare Santa Lucia. Vous passez donc devant, soit à pied, soit en vaporetto que vous arriviez à Venise en train, en voiture ou en avion.
La Chiesa degli Scalzi, a été construite en marbre de Carrare par les Carmélites aux pieds nus, un ordre mendiant, et fut consacrée en 1705.
.
Les Carmes avaient fait vœu de pauvreté, renoncé à toute entreprise non seulement individuellement mais aussi en commun, en s’appuyant sur le soutien de leur propre travail et sur la charité des fidèles. D’où leur nom “moines mendiants”.
.
L’église des Scalzi a été financée par le comte Gregorio Cavazza dont le chiffre apparaît sous la voûte supérieure courbe sur la façade. Le bâtiment a été conçu par Baltassare Longhena. La façade actuelle a été conçue par Giuseppe Sardi. Il représente le triomphe de la Vierge. Il s’agit d’une église baroque, avec, comme nous le verrons, un intérieur qui est tout sauf pauvre.
.
Baltassare Longhena (1598 – 1682)Longhena était le fils d’un tailleur de pierres. Il étudia l’architecture sous la direction de Vincenzo Scamozzi. Ses projets pour Venise forment une partie intégrante de son patrimoine baroque. Son dessin magnifique de l’église de Santa Maria della Salute a été sélectionné en 1630. L’église a été construite pour commémorer la délivrance de la peste qui avait tué plus de 45.000 Vénitiens. Sa position sur le Grand Canal à côté de la Mare di Dogana garanti une visibilité instantanée et de la gloire. Il a terminé la Procuratie Nuove Piazza San Marco, qui avait été commencé par Vincenzo Scamozzi. Longhena a également conçu la Ca ‘Pesaro (commencé 1652, finie par Antonio Gaspari), et Ca’ Bon (maintenant appelée le Ca’Rezzonico, commencé 1667 et a terminée par Giorgio Massari). 

Giuseppe Sardi (1680 – 1770) La première œuvre connue de cet architecte est SS Rosario à Marino, près de Rome. Il a continué à travailler à Rome jusqu’en 1720 où il reconstruit la façade de Saint Paolo alla Regola. Il semble avoir passé la plupart de sa carrière à Rome. Nous savons toutefois qu’il a dessiné la façade de la Chiesa degli Scalzi de Venise. Il a également construit San Pasquale Baylon à Rome. Comme les Scalzi, San Pasquale Baylon a une façade simple et un intérieur riche. Sardi a été membre d’une commission nommée par le pape Benoît XI en 1742 censée faire le rapport sur les dommages à la coupole de Saint-Pierre de Rome. 

Imaginez un immense œuf de Fabergé avec une façade presque austère et un luxe intérieur presque sans égal. Vous aurez l’image de cette église, véritable bijou insoupçonné.
Le baldaquin doré en forme de couronne (la couronne dorée en haut de l’image) au-dessus du Christ laisse peu de doute sur ce qui se passe. 

C’est du théâtre. À une époque où une grande partie de la population ne savait pas lire, il est clair que l’Evangile est enseigné ici. L’autel était en fait conçu comme un hommage à la Vierge Marie. Il est peu question de la foi inhérente à l’autel. Une bonne chose car il y avait une controverse considérable sur l’argent dépensé par l’ordre mendiant sur cette église somptueuse. Certes cet argent était un cadeau du comte Cavazza.

Tous les matériaux utilisés dans la construction ont été trop réel, ce qui signifie qu’ils étaient hors de prix, déjà à l’époque. Au moment où les Scalzi ont été construits, même les Romains se servaient du plâtre comme un substitut du marbre la mesure du possible pour des économies de poids.
Cette fresque du plafond a remplacé l’original de Tiepolo qui a été détruit par une bombe autrichienne pendant la Première Guerre mondiale. La fresque à été réalisée par Ettore Tito (1934) et son sujet est “La proclamation de la Vierge au Concile d’Ephèse“.
Il est assez triste de pense que de nombreuses fresques une forme d’art unique ont été perdues à jamais. Une fresque est élaborée avec du plâtre humide coloré qui est déposé par l’artiste. Normalement, ses couleurs sont beaucoup plus stable que celles des peintures à l’huile. Une fresque est beaucoup plus difficile à réaliser qu’une peinture à l’huile, car il est impossible de la retravailler.
.
La chapelle Sebastian Venier.
Sebastian Venier commandait la flotte vénitienne contre les Turcs à la fameuse bataille de Lépante (1571).
.
On peut y voir un somptueux Saint-Sébastien très musclé. Les flèches sont en bronze doré. Le saint a souvent été dépeint comme un étrange personnage assez efféminé. Les statues au-dessus des anges et les bustes sur les parois droite et gauche sont d’Angelo et Sebastian Venier qui étaient les patrons de la chapelle. Il est à noter que les donateurs ne sont presque jamais anonymes s’étaient presque toujours fait immortaliser pour que personne ne les oublient.
Les colonnes de rare marbre noir avec leurs couronnes de fleurs en bronze doré en lignes et des chapiteaux de bronze sont là pour nous dire que Venise est à la hauteur de sa richesse et de son pouvoir lorsque cette chapelle a été construite. Ce Saint-Sébastien est un homme dont la puissance correspond à celle des bailleurs de fonds Venier.
.
Giuseppe Torretti (1664 – 1743) 

Torretti a commencé comme un tailleur de pierre. Il fit l’autel de San Silvestro à Venise. Il a réalisé la “Sainte Famille” dans l’église des Scalzi de Venise. Il a complété une série de sculptures de la cathédrale d’Udine et une série de reliefs pour la Cappella Manin à Udine. Ses œuvres furent exportées dans toute l’Italie et à Saint-Pétersbourg, en Russie. Son atelier s’est poursuit jusqu’en 1826.

.

La chapelle Manin.

Cette chapelle est le lieu de sépulture du dernier doge Ludovic Manin et sa famille. Ils sont enterrés sur le sol devant l’autel. La chapelle a été conçu par Giuseppe Pozzo.

L’architecte de l’autel, le frère Giuseppe Pozzo, n’a manifestement pas regardé à la dépense quand il est venu d’honorer Dieu. Le soubassement de l’autel pourrait ne pas être aussi élaborée car il était souvent recouverts de tissu.
.
.
Giuseppe Pozzo (1645 – ?) 

Giuseppe (ou Jacopo) Pozzo était un prêtre carme, architecte, sculpteur et peintre. Il a conçu le maître-autel de l’église des “Gesuiti” à Venise, en s’appuyant sur le grand dessein du Bernin de l’autel principal de Saint-Pierre de Rome. Il a également conçu plusieurs autels dans l’église des Scalzi.

Chapelle Saint Jean Baptiste.
Les sculptures sont de Melchior Barthel.
Dans cette chapelle également, le plafond est entièrement couvert de fresques remarquables.
Chapelle Sainte Thérèse d’Avila.
 

Cette statue représente l’extase de sainte Thérèse d’Avila. Teresa di Gesù (d’Avila), jeune orpheline, a défié son père pour satisfaire son penchant spirituel et rejoindre les Carmes.
On pourrait croire que les Scalzi ont été élevé à la dévotion de Thérèse d’Avila, au moment où cette église a été construite, tant la sainte y est représentée.
La chapelle a été conçue par Antonio Gaspari, disciple et assistant de Baltasarre Longhena. La sculpture de Teresa et les autres sont attribués à Arrigo Meyering qui était d’Amsterdam.
Teresa est représenté ici, par Nicolo Bambini, recevant la Sainte Communion. Le doge Carlo Ruzzini (d.1735) est enterré dans cette chapelle.
La peinture de droite, dans la chapelle, représente sainte Thérèse protégé dans son voyage par St Joseph, par Nicolo Bambini (1651-1736)
Nous espérons vous avoir un peu donné envie de découvrir par vos propres yeux ce petit bijou baroque, injustement ignoré…

Un commentaire (+add yours?)

  1. Rétrolien: Venise #2 / San Marco, Palais des Doges, Frari

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles des derniers mois…

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 232 followers